Bien que la Loi sur les normes du travail s’applique à vous, des conditions particulières et possiblement plus avantageuses pourraient vous concerner. Ces conditions sont d’ordre public, il est impossible d’y déroger et elles sont prévues par un décret de convention collective spécifique.

Un décret est une convention collective étendue juridiquement qui lie des employeurs et des salariés syndiqués ou non. Les échelles salariales, les salaires, les avantages sociaux et la classification des postes de travail sont des exemples de conditions prévues par ces décrets.

L’objectif du décret est d’étendre une convention collective relative à un métier, à une industrie, à un commerce ou à une profession en liant tous les salariés et tous les employeurs professionnels du Québec, ou d’une région déterminée du Québec, dans le champ d’application défini dans ce décret.

Les décrets en vigueur au Québec, vérifier dans la liste si un décret pourrait vous concerner.  

De plus, un comité paritaire s’occupe de la gestion du décret et peut vous informer et vous soutenir.  Le comité paritaire peut exercer les recours qui naissent d’un décret en faveur des salariés. Enfin, le comité doit entendre et considérer toute plainte d’un employeur ou d’un salarié concernant l’application du décret

 Voici la liste des comités paritaires

Secteur de l’automobile

Secteur de la coiffure

Secteur des industries

Secteur des services

Plaintes ou questions devant être adressées au comité paritaire :

  • Interprétation d’un décret;
  • Assujettissement d’une entreprise à un décret;
  • Conditions de travail non respectées;
  • Dossier traité par les tribunaux.

Plainte à l’égard d’un comité paritaire doit être formulée par écrit et adressée à :

Direction des plaintes et des relations avec la clientèle:

Secrétariat du travail
200, chemin Sainte-Foy, 5e étage
Québec (Québec) G1R 5S1