Collaborateurs

Nos organismes membres

nos regroupements

La Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières (CDC-TR) est un regroupement multisectoriel d’organismes communautaires, d’entreprises d’économie sociale et autres partenaires, de la ville de Trois-Rivières. Elle compte plus de 80 organisations membres. La CDC-TR a pour mission de favoriser, consolider, promouvoir et soutenir le développement communautaire local. Par le biais d’actions diverses telles que la concertation, l’information, la représentation, la formation, le travail en partenariat et la recherche, elle s’assure de favoriser une plus grande vitalité sociale et économique de son milieu. Notre coordonnatrice est présente sur le conseil d’administration de la CDC-TR depuis avril 2019. Elle s’implique dans plusieurs comités de travail. Ces implications permettent de discuter, de planifier et de réaliser des actions en lien avec la mission de la CDC-TR.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes. Au courant de l’année, la TCMFM a mis sur pied un plan d’action découlant d’une concertation intersectorielle réunissant une vingtaine de partenaires autour de la participation à l’emploi des Mauriciennes par l’amélioration de pratiques collectives. Le CANOS s’est joint au projet intitulé : L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité! en intégrant le comité de suivi afin de répondre à un axe d’intervention du plan d’action 2019-2021. Notre organisme participe à titre de partenaire dans le projet visant à favoriser des conditions de travail plus justes.

Le Regroupement régional d’éducation populaire autonome de la Mauricie (ROÉPAM) est une organisation qui réunit une vingtaine d’organismes membres, en majorité, en défense collective des droits. Ce regroupement permet au CANOS d’échanger, à plusieurs moments dans l’année, avec les membres du réseau sur les enjeux vécus dans leurs milieux respectifs. Les activités qui en découlent peuvent prendre plusieurs formes, telles qu’un dîner-causerie et nous permettent d’approfondir nos connaissances sur un sujet d’actualité, ou encore, une réflexion suivie d’une prise de décision afin de pouvoir publier un communiqué dans les médias.

Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) est une organisation québécoise constituée de groupes et de personnes qui œuvrent dans le domaine de l’accès et du maintien des femmes au travail. La mission du CIAFT est d’œuvrer à la défense, à la promotion et au développement de services, de politiques et de mesures permettant de répondre aux besoins spécifiques des femmes en matière de travail. Le CANOS collabore avec cette organisation dans le cadre du projet de sensibilisation des femmes à l’équité salariale et du même coup, faire la promotion de la ligne téléphonique Femme équité salaire. De plus, nos deux organismes s’impliquent à la Coalition pour la conciliation famille-travail-études (CCFTE).

L’Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGÉPA) Centre-du-Québec est un regroupement d’organismes communautaires qui partagent des pratiques d’éducation populaire autonome. L’AGÉPA agit comme analyste politique et lutte pour une transition écologique, les progrès de la démocratie, l’inclusion numérique et une société plus juste, solidaire et équitable. Le CANOS est nouvellement membre donc s’implique depuis peu sur le comité de lutte contre la pauvreté au Centre-du-Québec.

La Corporation de Développement communautaire (CDC) Centre-de-la-Mauricie est un regroupement multisectoriel de 48 organismes communautaires, d’entreprises d’économie sociale et d’organisations à vocation sociale qui œuvrent sur le territoire de la Ville de Shawinigan. Leur mission est d’accroître la visibilité communautaire, de susciter la concertation et la collaboration afin de favoriser une plus grande vitalité sociale et économique. Le CANOS est nouvellement membre depuis 2020.

La Corporation de Développement communautaire (CDC) Drummondville est un regroupement multisectoriel d’organismes communautaires de la MRC de Drummond qui vise la participation active du mouvement communautaire au développement socioéconomique. Le CANOS est nouvellement membre depuis 2020.

La Table de concertation de mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits. Elle est reconnue comme l’instance régionale en matière de condition féminine, elle agit dans plusieurs domaines qui touchent aux conditions de vie des femmes. Leur mission première de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Le CANOS est nouvellement membre depuis 2020.

819 373-2332, poste 2

39, rue Bellerive
Trois-Rivières QC  G8T 6J4

Soutiens financiers