Services

Informations juridiques

Ce service est offert par téléphone ou par courriel. Il permet aux travailleuses et aux travailleurs non-syndiqué-es d’adresser gratuitement leurs questions à un membre de notre équipe afin d’obtenir des informations d’ordre générales sur les lois du travail. Les informations fournies sont vulgarisées de façon à ce que la personne puisse comprendre les articles de lois et les recours qui s’y rattachent.

Ce service permet aussi à notre organisation de déceler les enjeux et problématiques vécues sur le territoire afin d’agir collectivement en demandant, aux instances gouvernementales, de meilleures conditions de travail et de vies pour les travailleuses et les travailleurs non-syndiqué-es de la région.

Veuillez prendre note qu’aucune personne de notre organisme ne peut vous donner de conseils juridiques sur votre situation particulière, nous vous invitons à consulter un(e) avocat(e) au besoin.

Consultez, dès maintenant, les différents articles sur notre blogue.

Préparation et accompagnement à la médiation

Votre plainte à la CNESST a été jugée recevable et un/e médiateur/trice vous a contacté pour vous proposer la médiation?

Ces services sont pour vous.

Un service de préparation à la médiation

Toutes/tous les travailleuses et les travailleurs non-syndiqué-es qui ont déposé une plainte à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et qui ont reçu un avis leur indiquant que leur plainte est recevable peuvent faire une demande d’aide dans notre organisme pour se préparer à leur médiation à venir.

Ce service est offert gratuitement pour toutes les personnes qui en font la demande.

Il s’agit d’une rencontre en personne à nos bureaux (sur rendez-vous seulement), par téléphone ou par vidéoconférence d’une durée maximale de deux heures ayant pour objectif de vous aider à synthétiser votre exposé des faits, mieux comprendre le déroulement de la médiation et ainsi vous aider à débuter une réflexion sur vos demandes en vous expliquant de quelle façon le Tribunal administratif du travail (TAT) pourrait vous indemniser si la plainte s’est avérée fondée.

Veuillez noter qu’il est fortement recommandé de contacter un/e avocat/e afin de vous conseiller sur vos demandes selon votre propre vécu.

Un guide de médiation complet vous sera remis lors de la rencontre avec toutes les informations utiles à retenir.

Il est préférable de nous contacter le plus tôt possible suivant l’obtention de votre date de médiation afin de prendre un rendez-vous sur nos heures d’ouverture.

Un service d’accompagnement à la médiation

Ce service est offert gratuitement pour toutes/tous les travailleuses et les travailleurs non-syndiqué-es ET à celles et ceux qui ont assisté à la rencontre de préparation à la médiation (obligatoire pour bénéficier de ce service).

L’objectif est de vous soutenir et d’être présent(e) pour vous durant toute la durée de la médiation lorsqu’aucune autre personne n’est disponible pour vous accompagner (avocat, proches, etc.) à la date prévue.

Veuillez S.V.P comprendre que nous ne pouvons pas : vous conseiller d’accepter ou de refuser l’offre fait par l’employeur, vous conseiller sur les indemnités ou la réintégration possible dans votre cas particulier et agir en votre nom comme représentant/e durant la rencontre de médiation.

Votre demande d’accompagnement doit être adressée le plus tôt possible.

Veuillez noter que le CANOS se réserve le droit de refuser l’accompagnement dans un cas de délai trop court ou d’un manque d’information fourni par la/le salarié-e.

SéANCES D’INFORMATIONS

Des outils à votre portée!

Vous œuvrez auprès de travailleuses et de travailleurs non-syndiqué-es et/ou avec de personnes ou des groupes (famille, proche aidant, employabilité, etc.) susceptibles de bénéficier de nos services d’informations juridiques au travail? Vous êtes un organisme communautaire ou une organisation qui aimerait en connaître plus sur notre mission, nos services et aimeriez avoir accès à des outils pour aider vos participants.es?

Il est possible de formuler une demande pour avoir accès à nos formations sur les lois du travail offert par notre équipe.

On vous invite à devenir membre sympathisant gratuitement pour démontrer votre soutien à notre mission. Les avantages sont d’avoir accès à toutes les formations conçues pour les intervenants-es et leurs participants-es et de participer à une consultation des membres.

À la demande, le CANOS peut aussi être appelé à créer des séances d’information sur mesures pour répondre à un besoin plus spécifique à votre réalité et/ou vous aider à organiser une activité thématique avec un expert en droit du travail.

Contactez-nous dès maintenant pour plus d’information!

Sondage d’évaluation d’un service

819 373-2332, poste 2

399A, boul. Sainte-Madeleine, local 201
Trois-Rivières (Québec)  G8T 3M7

Soutien financier