Mobilisations

Campagnes ou consultations en cours

PL59

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) lance une campagne suivant le dépôt du projet de loi 59 afin de sensibiliser les salariés à l’importance des lois en santé et sécurité du travail ainsi qu’aux enjeux et dérives possible. Nous vous invitons à appuyer la campagne pour que la loi s’applique à tous et toutes sans distinction.

Une pétition visant à faire modifier la loi sur l’assurance-emploi pour qu’elle offre 50 semaines au lieu de 15 en cas de maladie grave. Une initiative de 15 semaines.

Réforme de l’Assurance-Emploi

Signez la pétition du gouvernement du Canada afin de demander une réforme permanente du régime d’assurance-emploi dans le but de moderniser le système de soutien au revenu des travailleuses et travailleurs au chômage, le régime existant privant actuellement trop de travailleurs au chômage du filet de sécurité que constitue l’assurance-emploi.

5-10-15

Nous soutenons la campagne cinq dix quinze qui souhaite obtenir des changements législatifs pour une meilleure conciliation travail-famille.

Collectif pour un Québec sans pauvreté

Nous soutenons les campagnes initiées par le Collectif qui a pour mission la lutte à la pauvreté, la défense des droits et la promotion de la justice sociale.

Renforcement de notre filet social

La Coalition main rouge explique que la pandémie a mis en lumière ce que nous répétons depuis des années: le filet social est troué! Il est évident que les vagues de compressions dans les services publics, l’insuffisance du financement des programmes sociaux et celui des organismes communautaires ont réduit significativement les ressources nécessaires à la population pour faire face à cette crise et à la crise économique qui pourrait suivre.

Or, la mise à jour économique présentée par le ministre des Finances, le 12 novembre dernier, laisse même présager un retour à des mesures d’austérité. L’intention du gouvernement de retourner à l’équilibre budgétaire d’ici cinq ans et son refus d’augmenter les revenus de l’État sont inacceptables. Il faut réinvestir afin de renforcer le filet social.

Engagez-vous pour le milieu communautaire 

Engagez-vous pour le milieu communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés. Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

Consultation sur l’impact de la pénurie de places en services de garde

819 373-2332, poste 2

39, rue Bellerive
Trois-Rivières QC  G8T 6J4

Soutiens financiers