Représentations et actions

Représentation et actions

Notre rôle de défense collective des droits et nos actions

Le Carrefour d’aide aux non-syndiqué-es représente les travailleuses et les travailleurs sans syndicat auprès des différents élus et des représentants gouvernementaux afin de proposer des améliorations aux lois du travail (principalement la Loi sur les normes du travail) existantes. L’objectif est d’obtenir des meilleures conditions de travail et de vie pour les travailleuses et les travailleurs non-syndiqué-es à faibles revenus. Nous souhaitons prévenir toutes formes d’abus et/ou de discriminations à leurs endroits.

En comité de travail, nous analysons des projets de loi, des projets de règlement ou d’autres documents de consultations ou d’orientations gouvernementales afin de rédiger des avis, des mémoires ou des outils visant à sensibiliser la population ou les instances publiques aux situations problématiques soulevées en région et au Québec.

Vous trouverez ici un portrait Socio-économique des non-syndiquées du Québec en comparaison avec nos territoires desservies : La Mauricie et le Centre-du-Québec. Ce portrait permet d’avoir des statistiques et une vision claire de la situation des salarié.es. non-syndiqué.es

LES COALITIONS

FDNS : Nous sommes membre actif du Front de défense des non-syndiqué-es (FDNS) une coalition regroupant près d’une vingtaine d’organismes populaires et syndicaux visant à l’amélioration des conditions de travail et aux conditions de vie des personnes non-syndiqué-es. En étant membre actif du FDNS, le CANOS participe aux rencontres de comités de travail (Loi sur les normes du travail et travail migrant) pour étudier, échanger et émettre des recommandations sur les projets de loi annoncés par les instances gouvernementales. Ces actions visent la transformation sociale en apportant des changements aux lois et aux règlements actuels.

CCFTE : La coalition conciliation famille-travail-études est composée des principales organisations syndicales, féministes, communautaires et populaires œuvrant à l’amélioration des conditions de vie, de travail et d’études des travailleuses et travailleurs, et des étudiantes et étudiants qui sont parents et/ou proches aidant.e.s. Le rôle des membres est de porter des revendications concrètes, réaliser des actions et plaider la cause de la conciliation famille-travail-études auprès de personnes dirigeantes divers organismes et de responsables gouvernementaux.

CFS-MCQ : La coalition des forces sociales de la Mauricie et du Centre-du-Québec est un rassemblement d’organisations provenant de différents milieux, tels que les milieux : communautaire, syndical, environnemental ou encore provenant de mouvements étudiants et féministes qui se mobilisent pour promouvoir le bien commun. Les réunions de la coalition permettent de discuter et d’organiser les activités annuelles offrant une vitrine sur leurs revendications. Les deux activités emblématiques de la coalition se situent lors de la journée internationale des travailleurs soulignée le 1er mai et la journée mondiale de la justice sociale soulignée le 20 février.

819 373-2332, poste 2

39, rue Bellerive
Trois-Rivières QC  G8T 6J4

Soutien financier