L’enjeu de concilier famille et travail est réel et représente un casse-tête pour plusieurs travailleuses et travailleurs. Par exemple, lorsqu’un conflit d’horaire survient entre les obligations de présence ou de disponibilité au travail et celles de prêter assistance à ses proches comme parents ou proches-aidants. La conciliation famille-travail n’est pas prévue par une loi spécifique. La Loi sur les normes du travail prévoit des congés liés à la famille.  L’employeur est obligé de respecter ces congés légaux. À noter que la majorité de ces congés ne sont pas rémunérés.  Vous trouverez dans le guide sur les normes du travail aux pages 12 à 14 l’ensemble des absences possibles[1]  

Liste des congés selon les évènements, en cliquant sur l’évènement vous aurez accès aux descriptions des congés[2]  :

Adoption ou naissance

Obligations parentales ou familiales

Mariage ou union civile

Décès

Suicide

Disparition d’un enfant mineur

Au-delà de ces congés prévus par la Loi sur les normes du travail, est-ce que votre employeur a l’obligation de vous accommoder ?

La Charte des droits et des libertés du Québec ne contient pas de dispositions en termes d’accommodements raisonnables liés à la famille comme c’est le cas dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Si vous êtes un employé travaillant pour une entreprise fédérale votre employeur a l’obligation de vous accommoder si ce n’est pas une contrainte excessive. Les entreprises de juridiction provinciale n’ont pas la même obligation dans la Charte des droits et libertés du Québec.[3] Par exemple, votre employeur n’a pas l’obligation d’accepter une demande de modification d’horaire pour vous accommoder. Nous invitons à consulter le site de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse pour évaluer votre situation pour une demande d’accommodement [4].        


[1] https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/publications/normes-du-travail-quebec.pdf

[2] https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/conditions-travail/conges/lies-famille

[3] https://langlois.ca/la-conciliation-travail-famille-lemployeur-t-il-un-devoir-daccommodement/

[4] https://www.cdpdj.qc.ca/fr/vos-droits/qu-est-ce-que/laccommodement-raisonnable