Services/activités

Informations juridiques

Ce service est offert par téléphone ou par courriel. Il permet aux travailleuses et aux travailleurs non-syndiqué-es d’adresser gratuitement leurs questions à un membre de notre équipe afin d’obtenir des informations d’ordre générales sur les lois du travail. Les informations fournies sont vulgarisées de façon à ce que la personne puisse comprendre les articles de lois et les recours qui s’y rattachent.

Ce service permet aussi à notre organisation de déceler les enjeux et problématiques vécues sur le territoire afin d’agir collectivement en demandant, aux instances gouvernementales, de meilleures conditions de travail et de vies pour les travailleuses et les travailleurs non-syndiqué-es de la région.

Veuillez prendre note qu’aucune personne de notre organisme ne peut vous donner de conseils juridiques sur votre situation particulière, nous vous invitons à consulter un(e) avocat(e) au besoin.

Consultez, dès maintenant, les différents articles sur notre blogue.

Préparation et accompagnement à la médiation

Votre plainte à la CNESST a été jugée recevable et un/e médiateur/trice vous a contacté pour vous proposer la médiation?

Ces services sont pour vous.

Un service de préparation à la médiation

Toutes/tous les travailleuses et les travailleurs non-syndiqué-es qui ont déposé une plainte à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et qui ont reçu un avis leur indiquant que leur plainte est recevable peuvent faire une demande d’aide dans notre organisme pour se préparer à leur médiation à venir.

Ce service est offert gratuitement pour toutes les personnes qui en font la demande.

Il s’agit d’une rencontre en personne à nos bureaux (sur rendez-vous seulement), par téléphone ou par vidéoconférence d’une durée maximale de deux heures ayant pour objectif de vous aider à synthétiser votre exposé des faits, mieux comprendre le déroulement de la médiation et ainsi vous aider à débuter une réflexion sur vos demandes en vous expliquant de quelle façon le Tribunal administratif du travail (TAT) pourrait vous indemniser si la plainte s’est avérée fondée.

Veuillez noter qu’il est fortement recommandé de contacter un/e avocat/e afin de vous conseiller sur vos demandes selon votre propre vécu.

Un guide de médiation complet vous sera remis lors de la rencontre avec toutes les informations utiles à retenir.

Il est préférable de nous contacter le plus tôt possible suivant l’obtention de votre date de médiation afin de prendre un rendez-vous sur nos heures d’ouverture.

Un service d’accompagnement à la médiation

Ce service est offert gratuitement pour toutes/tous les travailleuses et les travailleurs non-syndiqué-es ET à celles et ceux qui ont assisté à la rencontre de préparation à la médiation (obligatoire pour bénéficier de ce service).

L’objectif est de vous soutenir et d’être présent(e) pour vous durant toute la durée de la médiation lorsqu’aucune autre personne n’est disponible pour vous accompagner (avocat, proches, etc.) à la date prévue.

Veuillez S.V.P comprendre que nous ne pouvons pas : vous conseiller d’accepter ou de refuser l’offre fait par l’employeur, vous conseiller sur les indemnités ou la réintégration possible dans votre cas particulier et agir en votre nom comme représentant/e durant la rencontre de médiation.

Votre demande d’accompagnement doit être adressée le plus tôt possible.

Veuillez noter que le CANOS se réserve le droit de refuser l’accompagnement dans un cas de délai trop court ou d’un manque d’information fourni par la/le salarié-e.

Sensibilisation des intervenantS(e)s

Des séances d’information et des outils à votre portée!

Vous êtes des intervenant(e)s et vous œuvrez auprès de travailleuses et de travailleurs non-syndiqué-es et/ou avec de personnes ou des groupes (famille, proche aidant, employabilité, etc.) susceptibles de bénéficier de nos services d’informations juridiques au travail? Vous êtes un organisme communautaire ou une organisation qui aimerait en connaître plus sur notre mission, nos services et aimeriez avoir accès à des outils pour aider vos bénéficiaires?

Il est possible de formuler une demande pour avoir accès à nos séances d’information sur les lois du travail offert par notre équipe.

On vous invite à devenir membre sympathisant gratuitement pour démontrer votre soutien à notre mission. Les avantages sont d’avoir accès à toutes les séances d’informations conçues pour les intervenants-es et leurs participants-es, obtenir une visibilité sur notre site internet et recevoir nos infolettres par courriel.

À la demande, le CANOS peut aussi être appelé à créer des séances d’information sur mesures pour répondre à un besoin plus spécifique à votre réalité et/ou vous aider à organiser une activité thématique avec un expert en droit du travail.

Par exemple, nous pouvons axer une partie de notre séance d’information pour mieux comprendre qu’est-ce que le harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail; nous pouvons aider vos participants-es présents-es à bien comprendre qu’est-ce que la discrimination en milieu de travail; nous pouvons présenter un contenu plus détaillé sur les différents congés et/ou absences pour des raisons familiales ou parentales, etc.

Contactez-nous dès maintenant pour plus d’information!

Représentation et actions

Notre rôle de défense collective des droits et nos actions

Le Carrefour d’aide aux non-syndiqué-es représente les travailleuses et les travailleurs sans syndicat auprès des différents élus et des représentants gouvernementaux afin de proposer des améliorations aux lois du travail (principalement la Loi sur les normes du travail) existantes. L’objectif est d’obtenir des meilleures conditions de travail et de vie pour les travailleuses et les travailleurs non-syndiqué-es à faibles revenus. Nous souhaitons prévenir toutes formes d’abus et/ou de discriminations à leurs endroits.

En comité de travail, nous analysons des projets de loi, des projets de règlement ou d’autres documents de consultations ou d’orientations gouvernementales afin de rédiger des avis, des mémoires ou des outils visant à sensibiliser la population ou les instances publiques aux situations problématiques soulevées en région et au Québec.

Nous sommes membre actif du Front de défense des non-syndiqué-es (FDNS), une coalition qui regroupe près de 25 organisations tant du milieu communautaire que syndical. Le FDNS travaille à amélioration des conditions de travail et de vie des personnes non syndiquées depuis 35 ans.

Le CANOS est membre actif de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) qui a pour mission d’amélioration de la condition de vie des femmes.

Le CANOS est membre actif du Regroupement des organismes d’éducation populaire autonome de la Mauricie (ROÉPAM) qui a pour mission de favoriser la transformation sociale pour une plus grande justice sociale par l’éducation populaire autonome.

Nous soutenons la campagne cinq dix quinze qui souhaite obtenir des changements législatifs pour une meilleure conciliation travail-famille. Signez ici la campagne au : cinqdixquinze.org

819 373-2332 / Poste: 2

Du lundi au jeudi de 12h à 17h *
Fermé les vendredis, samedis et dimanches

EN VACANCES ESTIVALES JUSQU'AU LUNDI 16 AOÛT 2020

Soutiens financiers