C’est quoi le CANOS?

Notre mission

Le Carrefour d’aide aux non-syndiqué-es (CANOS) est un organisme à but non lucratif établit en Mauricie et au Centre-du-Québec qui vient en aide aux travailleuses et aux travailleurs non syndiqués-es, plus particulièrement à faibles revenus, par le biais d’activités d’éducation populaire autonome permettant de faire la promotion de leurs droits au travail afin qu’ils/elles puissent se prendre en charge individuellement et développer leur autonomie.

De plus, l’organisme fait la défense collective des droits des travailleuses et des travailleurs non-syndiqué-es en menant des activités de représentations et/ou d’actions politiques non partisanes auprès des instances gouvernementales afin de proposer des améliorations aux lois du travail.

Nos valeurs

  • Éducation
  • Autonomie
  • Justice sociale
  • Égalité
  • Bienveillance
  • Accessibilité
  • Intégrité
  • Dignité

Notre histoire 

Depuis 1984 – 35 ans d’histoire.

1984

Initialement nommé, le Comité d’action des non-organisés (CANO) de Trois-Rivières, l’organisme était un groupe populaire, faisant uniquement, de la défense collective des droits des travailleuses et travailleurs non-syndiqué-es. Il a été fondé en 1984 par un groupe de travailleuses jugeant les lois du travail multiples, complexes, partielles et favorisant les abus de la part des employeurs. Elles ont alors senti le besoin de se regrouper pour revendiquer de meilleures conditions salariales et de travail pour tous les non-syndiqué-es à faibles revenus.

2003

C’est à travers le temps que le nom de l’organisme a changé à nouveau en 2003 pour devenir le Comité d’action des non-syndiqué-es de Trois-Rivières (CANOS).

2005

Deux ans plus tard, la mission de l’organisme a été élargie afin d’ajouter à ses activités un volet d’éducation populaire autonome et ainsi permettre aux salariés-es sans syndicat d’obtenir des informations juridiques sur les lois du travail.

2013

En 2013, le nom actuel de l’organisme le Carrefour d’aide aux non-syndiqué-es inc. (CANOS) a vu le jour afin de faire comprendre à toutes et à toute l’aide qu’elles/ils pouvaient recevoir au sein de notre organisme.

2019

Depuis maintenant 35 ans que le C.A.N.O.S a gardé son abréviation puisque c’est ainsi que l’organisme est connue dans le milieu communautaire, syndical et auprès de la population.

Notre équipe

 

À l’emploi :
Anne-Marie Tardif, coordonnatrice
Guy Cantin, agent d’information

Membres du conseil d’administration :
Sylvie Duranceau, présidente
Sylvain Pratte, vice-président
Stéphanie Blais, secrétaire
Jean-René Leblanc, trésorier
Poste vacant, administrateur / trice

 Devenir membre

L’adhésion membre régulier (c’est-à-dire à titre de membre individuel) est GRATUITE et elle démontre votre appui à notre mission en vous permettant d’avoir accès aux infolettres envoyées par courriel et d’avoir un droit de vote à l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

 

L’adhésion membre sympathisant s’adresse à tous les organismes ou organisation syndicale qui souhaitent nous appuyer et bénéficier de nos services.

En remplissant le formulaire, vous acceptez de compter parmi nos membres actifs. Sachez que la liste de membres reste confidentielle. Merci de votre soutien!

FORMULAIRE D’INSCRIPTION
MEMBRE RÉGULIER

 

J'accepte de recevoir les infolettres OuiNon

FORMULAIRE D’INSCRIPTION
MEMBRE SYMPATHISANT

 

Je souhaite recevoir des infolettres annuelles : OuiNon

Si vous souhaitez avoir une visibilité sur notre site Web, S.V.P remplir cette section :

819 373-2332

Du lundi au jeudi de 12h à 17h
Fermé les vendredis, samedis et dimanches

FERMÉ le lundi 9 mars 2020.

Soutiens financiers